Tradition allemande 1516

Le malt d'orge
Le malt d’orge

Eau, malt, houblon, levure. C’est tout. Cette loi « Reinheitsgebot » est votée en avril 1516 par le duc de la Bavière Wilhelm IV : « Comment la bière doit être brassée et servie en été et en hiver ». On voulait exclure des ingrédients douteux comme la craie, la jusquiame, l’absinthe, le fiel de bœuf. De nos jours, c’est pour bannir le sucre, les épices, et toute sorte de déviation industrielle. Eau, malt, houblon, levure. C’est tout. Minimum.

Le chaud, le froid, du temps

Ces trois paramètres suffisent pour transformer les grains de malt en bière. Pas besoin de ré-inventer les gestes qui sont connus depuis des siècles. Nous avons appris ce que les maîtres-brasseurs enseignent dans des brasseries anciennes en Allemagne. Le plaisir pour nous est simplement d’appliquer ce savoir-faire connu depuis longtemps. A votre santé.

Le houblon vert est ajouté au moût

La tradition dans notre logo

Brasserie Minimum

Dans le logo Minimum se trouve une louche en bois avec laquelle dans le temps on transvasait d’une cuve à l’autre. Les cuves étaient en bois et ne pouvaient pas être mises sur feu. Pour chauffer quand-même, il fallait transvaser une partie vers une cuve en cuivre, plus petite et moins onéreuse. Son contenu est bouilli et ensuite remis dans la cuve principale : le multiple empâtage.

Multiple empâtage

Chaque bière sa méthode de brassage. Pour une pale ale, nous faisons à l’anglaise : plonger les grains simplement dans de l’eau chaude (« Infusion »). Pour une bière « Bock » allemande, la cuisson des grains se fait dans plusieurs cuves (à droite un extrait maigre) à différentes températures (« Décoction avec multiple empâtage »). Bien que laborieux, ce procédé donne du corps et du goût à la bière.

Le multiple empâtage utilise plusieurs cuves pour préparer le moût (Zweimaischverfahren)

Fermentation basse

Bouteilles recyclées avec fermeture mécanique

Chaque bière sa méthode de fermentation. Nos bières de tradition belge, anglaise ou américaine fermentent à température ambiante, comme un pain, la « fermentation haute ». Nos bières de tradition de l’Est fermentent lentement à basses températures, la « fermentation basse ». Facile à reconnaître : bouchon rouge, haute fermentation, et bouchon bleu, basse fermentation.

Bière bio et plus

Notre bière bio respecte la nature : électricité 100% renouvelable, sans nucléaire, le gaz de ville 100% décarboné, eau chaude solaire, récupération d’eau chaude lors du brassage, bouteilles consignées et lavées, stérilisation à la vapeur d’eau sans chimie, circuit court.

Enercoop livre de l’électricité renouvelable sans nucléaire

Christine et Jurgen

Christine et Jurgen dans la brasserie Minimum

Christine et Jurgen brassent depuis 2012 des spécialités allemandes, anglaises, américaines et belges, toujours sans hâte et selon des méthodes traditionnelles. La brasserie Minimum est aujourd’hui la plus ancienne brasserie du département qui fabrique encore dans sa commune d’origine.