Zero dechet et toute une histoire : La bouteille consignée
Les bouteilles Minimum sont consignées contre 50 centimes, si vous les ramenez c’est gagnant-gagnant et zéro déchet. Mais connaissez vous les secrets qui se cachent derrière nos bouteilles ? Voici toute l’histoire.
Consigne depuis 1799
La première bouteille consignée qui pouvait être rapportée contre un remboursement est attribuée à l’eau minérale A&R Thwaites&Co à Dublin en 1799. En France, la consigne a été progressivement abandonnée après la guerre pour des emballages vendeurs et jetables. Ailleurs par contre, on a l’habitude de partir faire ses courses avec son sac de bouteilles vides : La Pfandflasche allemande, le retourglas suédois ou la Tagastatav pudel estonienne.
Par rapport au tri sélectif des bouteilles et cannettes à usage unique, la bouteille réutilisée est la star écologique, notamment pour les bibines locales avec peu de transport (livraison de la bouteilles pleine, ramassage des bouteilles vides). La brasserie Minimum opère la consigne et lave ses bouteilles à la brasserie depuis 2012, elle est pionnière en Bretagne.
Bouteille américaine bouboule
Les premières bouteilles de bière – en verre soufflée à la bouche – apparaissent dans les années 1780, d’abord vertes et dès 1800 aussi brune. Le verre a la propriété de n’avoir aucune interaction avec son contenu et d’être 100% étanche aux gaz. Parfait pour la bière.
A la brasserie Minimum, nous aimons la bière en bouteille, notamment dans notre petite bouteille 33cl d’outre atlantique. Là-bas, dans les années 1930, les brasseurs américains mettent dans la bataille les petites bouteilles pour contrarier la montée des cannettes. La Society for Historical Archaeology date l’apparition de la petite bouteille bouboule « Steinie » à 1936. Mignonne avec son cou bien trop court pour son corps opulent. Pour toutes nos bières !
Bouchon mécanique
C’est une révolution en 1875 à Berlin : Carl Dietrich invente le bouchon mécanique. Dès cette date on peut refermer une bouteille de bière et la finir le lendemain. Deux ans plus tard, la « startup » berlinoise de Nicolai Fritzner le met en production.
Laveuse de bouteilles
Notre La La Laveuse Land est au sous-sol, le royaume de la laveuse de bouteilles. Avec ses injecteurs, réservoirs et pompes, elle est au prix de trois SUV, mais plus écolo. Toutes les bouteilles rendues à la brasserie passent par elle : Vidange, pré-rinçage à l’eau récupérée, lavage à la soude, rinçage et stérilisation. Nous maîtrisons ainsi la chaîne complète de nos bières du malt jusqu’à votre bouteille.